Bernard FOCCROULLE - Concertiste international


Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales, enregistre l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach sur des orgues historiques.


Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre principalement à la musique baroque allemande. Ces dernières années, il se produit régulièrement en concert avec des chanteurs ainsi qu’avec le virtuose du cornet bouquin Jean Tubéry.


Sa discographie en soliste comporte plus d’une trentaine d’enregistrements sur CD. De 1982 à 1997, il enregistre chez Ricercar une intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Ces dernières années, c’est à l’école d’Allemagne du nord, de Scheidemann à Buxtehude en passant par Tunder, Weckmann, Reincken et Bruhns, qu’il consacre l’essentiel de son travail d’interprète.


Sa carrière d’interprète n’a pas été interrompue par son arrivée au Théâtre Royal de la Monnaie, l’un des opéras les plus en vue sur la scène internationale, dont il a pris la direction en janvier 1992. Sa programmation est basée sur un très large répertoire, de Monteverdi à nos jours. La création lyrique et chorégraphique y occupe une place privilégiée. En 1993, il fonde l’association « Culture et Démocratie » qui milite pour la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.


Ses compositions sont principalement destinées à l’orgue ou à la musique chambre. Il a écrit « La naissance de l’individu dans l’art » (Grasset, 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov.


En avril 2006, il est nommé directeur du festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.











 

Dietrich BUXTEHUDE
(1637-1707)


  1. Praeludium in D, BuxWV 139


  1. Choral « Durch Adams Fall ist ganz verderbt », BuxWV 183


  1. Fugue in C, BuxWV 174


  1. Choralfantaisie sopra « Gelobet seist du, Jesu Christ », BuxWV 188


  1. Toccata in F, BuxWV 156

Johann Sebastian BACH
(1685-1750)


  1. « Durch Adams Fall ist ganz verderbt », BWV 637


  1. « Gelobet seist du, Jesu Christ », BWV 604


  1. Triosonata no. 5 C-Dur, BWV 529

  2. Allegro

  3. Largo

  4. Allegro


  1. Fantasia und Fuge g-moll, BWV 542

Le 8 juin 2008 Bernard Foccroulle nous a fait le grand plaisir d’inaugurer le nouvel orgue de Roquebrune devant 260 personnes, avec le programme ci-dessous. (voir l’affiche)